Consulter la Lettre du Media Acting du 28/06/2010 :

Sommaire Lettre Media Acting

Au sommaire :

- Edito : Prenez du sable dans la main et serrez par Philippe Leclerc

- Training box : Bien assis… dans ses idées ! par Jean Paul Bury

- Dossier Com pratique : Mieux communiquer avec la presse

Le Hub management par Vincent Ducrey
Faire face aux interviews par Nathalie Schipounoff
Blog qui peut : Général Domenech, vous avez tout faux ! par Laurent Loiseau

- Vos questions, nos réponses : Facebook : un parapluie pas si imperméable… par Antoine Dubuquoy

- Un temps d’avance : Le maestro

- Du côté de chez eux : Trois hommes dans un bateau par Philip Turle

- Benchblog : Quand l’interview dérape…

- News :

Quand l’humour sert la marque
Etes-vous eNarcisse ou ePrudent ?
Lie to me
Savoir communiquer avec la presse

Savoir parler en position assise

La parole est faite d’articulation et de souffle ; il est par conséquent essentiel de bien respirer pour bien parler. En position assise, on respire mieux quand on se tient droit sur son siège, coudes et avant-bras reposant sur la table, que dans une posture avachie qui creuse et comprime la poitrine. La station assise, qui est malheureusement la principale position de nos prises de parole, doit surtout  permettre de libérer une gestuelle sensée appuyer l’argumentation. De fait, le public ressent immédiatement une différence entre un orateur qui s’interdit toute gestuelle en croisant les pieds sous sa chaise, cadenassant sa parole en censurant ses propos, et un interlocuteur libre de toute contrainte, aussi à l’aise sur sa chaise qu’un homme politique devant un pupitre.

Par Jean-Paul Bury : Ancien rédacteur en chef du Parisien, de Gala et de Pèlerin, ancien directeur de  la rédaction de Notre Temps, Jean-Paul Bury fut également pendant douze ans, le correspondant en France de Télé Métropole et Radio Montréal. En 2009, il est devenu consultant-expert en média training pour le cabinet Personnalité.

Le maestro

steve jobs

Lors de la WWDC (Worldwide Developer’s Conference) d’Apple du 7 juin dernier, Steve Jobs a présenté la dernière version du smartphone de la marque : l’Iphone 4. Et comme à chaque présentation de nouveaux produits, les « keynotes » (l’équivalent de PowerPoint proposé par Apple) de la présentation de Steve Jobs ont été largement reprises et commentées dans les médias alors que le design et les fonctionnalités de l’Iphone 4 étaient déjà largement connues depuis plusieurs semaines. Ne rien annoncer de véritablement inédit et en faire parler sur tous les médias : une prouesse en terme de communication qui s’explique par la place particulière qu’occupent les prises de parole de Steve Jobs dans une stratégie marketing fondée sur le secret et la rumeur. Lire l’article

Facebook un parapluie pas si imperméable

« Dois-je ouvrir deux comptes facebook : l’un privé et amical, l’autre destiné à mes contacts professionnels ? » »Thierry M. Directeur marketing, Paris. Réponse d’Antoine Dubuquoy, expert en personal branding.

Gérer son image de marque en ligne est aujourd’hui une absolue nécessité. À commencer par son compte Facebook, pour lequel le paramétrage mérite d’être affiné pour faire gagner un temps précieux à son titulaire et contourner le danger de voir délires et excès de la vie privée rejaillir sur son CV.

Antoine Dubuquoy est co-Fondateur de ROSE (Return On Social Experiment), expert en médias numériques, personal branding et en stratégies communautaires.

L’impératif N°1 : professionnaliser ses prises de parole médiatiques

« Entreprises et Médias », l’association qui regroupe une centaine de directeurs de communication de grandes entreprises ou d’institutions souligne qu’à très court terme, c’est la communication financière et sociale qui prendra une importance croissante. Face à une exigence de transparence, l’entreprise doit muscler sa réactivité dans ce domaine, en particulier avec l’affirmation du web 2.0. Dans ce contexte, les responsables de communication seront amenés à relayer davantage les dirigeants auprès des médias afin d’étendre leur champ d’investigation. Accompagnant les entreprises dans un marché internationalisé, leur domaine d’expertise s’élargira également à la communication de crise. Les critères de polyvalence fonctionnelle augmenteront en volume comme en expertise : les Dircom investiront la communication Corporate, la communication client en passant par les relations presse, conseillant au plus près la direction générale. Leurs qualités : du recul face aux événement, un esprit de synthèse et d’à-propos face aux journalistes et un sens aigu de la diplomatie dans l’exercice, toujours périlleux, de l’interview. Lire l’article

Champ / Contre-champs : Le « Hub management »

Guide de l'influence

Comment, face à l’atomisation de la presse, les dirigeants doivent-ils se comporter et asseoir leur légitimité. Vincent Ducrey, auteur du « Guide d’influence » (éditions Eyrolles, mai 2010) nous guide à travers une nouvelle méthode de repérage des médias d’influence : le « Hub management ».

Lire l’article

Faire face aux interviews

Nathalie Schipounoff

S’adapter aux différents types d’entretiens, identifier les comportements efficaces à adopter devant un micro ou une caméra et mobiliser ses propres forces dans les situations de stress. Voici le cahier des charges d’un dirigeant face à la presse.

Lire l’article

Blog qui peut : Général Domenech, vous avez tout faux !

blogquipeut

Les relations avec la presse n’ont pas été inventées pour notre rebelle du ballon rond. Quand on part pour Waterloo, encore faut-il galvaniser ses troupes. C’est une loi de la communication, depuis Napoléon. Un petit effort, Raymond !

Écouter la chronique exaspérée de Laurent Loiseau :

Prenez du sable dans la main et serrez…

edito

Cet été, allongé sur la plage, vous allez saisir du sable tiède dans vos mains. Si vous exercez une pression minime les grains ne s’écouleront que très progressivement, mais si vous décidez de serrer fortement, ils s’écouleront aussitôt rapidement… Lire l’article

Élections britanniques : Trois hommes dans un bateau

elections britanniques
Les sujets de sa Gracieuse Majesté n’en sont pas encore revenus. L’Albion s’est mise  l’heure de la communication politique moderne. Contrairement à la France ou aux Etats-Unis, le Royaume-Uni n’avait jusqu’à lors jamais organisé de débat télévisé entre les candidats des principales formations, travaillistes, conservateurs et les libéraux-démocrates. Ces derniers ont su habilement tirer leur épingle du jeu et s’inviter de manière durable dans le paysage politique anglais, chose qui ne s’était pas produite depuis 80 ans. Décryptage de la mêlée par un spécialiste de la gestuelle et de la prise de parole en public, Philip Turle, également journaliste britannique à la rédaction anglaise de Radio France International. Lire l’article

Page 1 sur 212»